LA PETITE ENFANCE

  • Le Syndicat Intercommunal de la Petite Enfance (SIPE)

Née de la volonté commune de mutualiser les besoins, les communes de Chevry-Cossigny, Férolles Attilly et Servon ont crées le SIPE. Ainsi, chaque commune a la possibilité de bénéficier de places pour les jeunes enfants au sein d’une structure adaptée aux besoins et parfaitement équipée. Chaque commune participe au fonctionnement de la structure, en fonction du nombre d’enfants résidants qui y sont inscrits.

Le centre intercommunal de la petite enfance (CIPE) vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Seuls les enfants domiciliés sur les communes de l’intercommunalité sont accueillis régulièrement ou occasionnellement au multi accueil.

 

Les membres

 

Anne-Lise Marsadié (Présidente)

Aurélia Cavanna (Vice Présidente)

Anne-Laure Fontbonne (Vice Présidente)

 

  • Le Centre Intercommunal d’accueil de la Petite Enfance (CIPE) : Graines d’étoiles

Le projet d’accueil : La collectivité favorise la socialisation de vos enfants avec d’autres adultes et enfants tout en permettant de découvrir et d’expérimenter de nouveaux espaces de vie. Des professionnelles de la petite enfance diplômées accompagnent votre enfant dans son développement moteur, social et éducatif. Tout au long de la journée, elles leurs offrent un cadre structuré, rassurant et sécurisé, vous permettant de rester sereins.

Les activités : Le projet établit par le CIPE prend en compte les besoins adaptés à chaque enfant selon son âge. L’objectif est d’agir en faveur du développement, des soins et de l’éveil des enfants accueillis. Pour ce faire différentes activités sont prévues par les équipes : Atelier motricité, séance de lectures, comptines et chansons, ateliers musicaux, repas sous forme de « mini self » pour la section des grands, ateliers d’échanges avec les institutrices, ateliers jardinerie ou potager.

 Reglement du CIPE

Présentation du CIPE

 

  • Informations et renseignements
Directrice du centre : Isabelle Anconniere
► 01.64.05.69.95. 
Route de Servon 77150 Férolles-Attilly
 
  • Le Relai d’Assistante Maternelle (RAM)

Le relais est un lieu de rencontre pour les assistantes maternelles, les enfants et les parents. Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h à l’exception du mercredi. Il fonctionne avec une animatrice éducatrice de jeunes enfants qui a pour rôle d’informer les assistantes maternelles et les parents, de les mettre en relation, de créer des échanges entre les familles et les assistantes maternelles qui accueillent leurs enfants.

Pour les assistantes maternelles : Le relais propose un accompagnement dans les démarches administratives. Quand une personne souhaite devenir assistante maternelle, le relais peut l’orienter vers des personnes ou des organismes à contacter, donner les premiers renseignements nécessaires et répondre sur des points particuliers comme : indemnités d’entretien, nourriture, contrat, changement du taux horaire, etc.

Pour les parents ou futurs parents : Le relais propose un accompagnement dans leurs recherches. Les parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil sur la commune.

 

Le relais organise des matinées d’éveil (activités manuelles, sorties, matinées festives, médiathèque, dojo, etc.) pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle. Ces ateliers permettent aux tout petits de rencontrer d’autres enfants et de se familiariser avec la vie de groupe. C’est une sociabilisation qui prépare en douceur l’entrée à l’école maternelle.

A ce jour au relais, nous avons fait des ateliers cuisine (pizzas, quiches, galettes, crêpes…). Nous réalisons un recueil de recettes pour les enfants afin qu’ils les partagent avec papa et maman. Une fois par mois, nous allons au dojo et en médiathèque sur les communes de Servon et Chevry-Cossigny.

 

  • Informations et renseignements :
Responsable du RAM : Mme AERNOUDTS
► 01.60.28.68.89. 
Route de Servon 77150 Férolles-Attilly
 
 

Les assistantes maternelles à Chevry-Cossigny

Une liste des assistantes maternelles installées sur la commune est disponible en mairie sur demande.

 

Micro-crèche « Le P’tit nid doux »

Cette nouvelle micro-crèche Montessori localisée au 36 bis rue Charles Pathé (près des locaux de la Poste) accueillera jusqu’à 12 enfants. Son ouverture est prévue pour le mois de septembre.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.
L’accueil des enfants se fait entre 8h et 9h30 le matin, et les départs se font à partir de 16h, jusqu’à 18h55.
La crèche est fermée les 3 premières semaines d’août, une semaine entre noël et jour de l’an et tous les jours fériés.

Vous pouvez faire votre pré-inscription en ligne, directement sur le site www.leptitniddoux.com