Fibre Optique

Signez la pétition ici : https://chng.it/QpGj7482BD

Courriers envoyés par Jonathan Wofsy, Maire de Chevry-Cossigny à tous les acteurs concernés :

Courrier Jean-François Parigi Président Département

Courrier Jean-Noël Barrot Minsitre chargé du numérique

Courrier Lionel Recorbet Président XP Fibre

Courrier Michèle Peyron Députée Seine-et-Marne

Courrier Olivier Lavenka Président Seine-et-Marne Numérique

Courrier Sébastien Martin Directeur Délégué Sémafibre77

Courrier Valérie Pécresse Présidente Région IDF

 

BULLETIN D’ACTUALITÉ AU 18 NOVEMBRE 2023
Compte tenu de la situation catastrophique, une réunion de crise s’est tenue entre le gestionnaire du réseau fibre optique de Chevry-Cossigny (XP FIBRE) et le principal opérateur Orange.
Un compte-rendu détaillé des engagements de chaque partie a été transmis au propriétaire du réseau (Seine-et-Marne Numérique) et à la municipalité. D’un commun accord entre les différentes parties et afin de clarifier la situation auprès de l’ensemble des administrés de Chevry-Cossigny, il a été convenu de publier les éléments suivants. De son côté et en complément, Orange informera l’ensemble des ses clients via SMS.
Au-delà des nombreuses perturbations sur le réseau fibre optique de Chevry-Cossigny qui durent depuis plusieurs mois, le 16 novembre en fin d’après-midi, un acte de vandalisme a entrainé la coupure de service de près de 400 clients de l’opérateur Orange. Alertés par de nombreux clients mais aussi par la ville, l’opérateur a rapidement mobilisé plusieurs techniciens sur place. Seine-et-Marne Numérique et XP Fibre, également alertés des importants dysfonctionnements, se sont déplacés notamment dans le Nœud de Raccordement Optique (lieu central de l’installation de fibre optique ou converge l’ensemble des lignes fibres). Il a été constaté d’importants manquements et un état déplorable de ce dernier nécessitant l’intervention de techniciens spécialisés dans les meilleurs délais. Cette opération essentielle ne permettra pas de résoudre l’ensemble des problématiques mais vise à préparer la réingénierie du réseau fibre optique absolument nécessaire.
Pendant la réunion de crise, d’importants engagements et mesures ont été pris :
👉1️⃣ Dès hier soir, pendant tout le week-end et probablement jusqu’au mardi 21 novembre : Orange s’engage à mobiliser des techniciens pour remettre en service le maximum de clients touchés par l’acte de vandalisme dans les meilleures conditions possibles. Il est impératif que les foyers concernés par une interruption de service maintiennent leur box branchée. Pendant toute cette période, la production de nouvelles lignes est gelée. Le retour à la normale est prévu courant de semaine prochaine. Si toutefois votre connexion n’était pas rétablie, vous devez reprendre contact avec l’opérateur Orange.
👉2️⃣ Courant de semaine prochaine, l’opérateur Orange engagera des techniciens pour reprendre intégralement l’infrastructure interne au Nœud de Raccordement optique. Cette opération entraînera des microcoupures de service pour l’ensemble des Chevriards, à tour de rôle et n’excédant pas quelques minutes. Cette opération devrait durer entre 7 et 10 jours. Le retour à la normale n’est pas prévu avant la fin du mois de novembre.
👉3️⃣ Une fois ces deux opérations terminées, XP Fibre apportera des modifications nécessaires d’ingénierie du réseau qui prendront plusieurs mois. De nouvelles armoires de sous-répartition seront installées afin d’adapter le réseau expérimental de Chevry-Cossigny aux infrastructures modernes et à la réglementation en vigueur. Ces opérations permettront également d’ouvrir de nouvelles lignes pour les besoins des nouveaux habitants mais aussi d’ouvrir la commercialisation à d’autres opérateurs. Le retour à la normal n’est pas prévu avant le second semestre 2024.
Pendant toute cette période, la municipalité se fera le relai des communications transmises à la fois par Seine-et-Marne Numérique, XP Fibre et Orange.
 

BULLETIN D’ACTUALITÉ AU 24 NOVEMBRE 2023
Depuis plusieurs mois, de nombreux Chevriards rencontrent d’importantes difficultés concernant la fiabilité de leur service internet sur fibre optique : connexions coupées, réseau saturé, plus aucun nouveau foyer raccordé, manque d’informations… Chevry-Cossigny est pris en otage !

Ni la municipalité, ni Seine-et-Marne Numérique ne peuvent être tenus pour responsables d’une situation liée à des défaillances techniques et organisationnelles entre :

  • l’opérateur d’infrastructure Seine-et-Marne THD (groupe XPFIBRE) qui est en charge de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique
  • le principal opérateur commercial (Orange) présent sur la commune qui utilise le réseau déployé par l’opérateur d’infrastructure et réalise les raccordements clients pour proposer des offres d’accès en très haut débit

Néanmoins, par transparence et afin d’informer les habitants de la ville, Seine-et-Marne Numérique et l’opérateur commercial Orange sont pleinement engagés ensemble afin de tout mettre en œuvre pour améliorer la situation et permettre aux habitants de Chevry-Cossigny de bénéficier de tous les services qu’offrent un accès au très haut débit.

Au-delà des problématiques rencontrées jusqu‘à présent, le jeudi 16 novembre en fin d’après-midi, un acte de vandalisme a entraîné la coupure de service de près de 800 clients de l’opérateur Orange. Alertés par de nombreux clients mais aussi par la ville, l’opérateur commercial a rapidement mobilisé plusieurs techniciens sur place.

Dans un premier temps, une cellule de crise entre l’opérateur d’infrastructure Seine-et-Marne THD (XPFIBRE) et l’opérateur commercial Orange a été lancée pour tenter de rétablir la ligne des foyers coupée depuis le 16 novembre. Malgré l’intervention de techniciens mobilisés par l’opérateur commercial Orange, il s’est avéré impossible de réparer l’ensemble des lignes. En 5 jours, seulement 250 clients ont pu être dépannés. Cette opération a donc été abrogée.

Orange a décidé d’intervenir intégralement sur l’armoire technique (l’infrastructure interne au Nœud de Raccordement Optique). Malheureusement, cette opération nécessite le débranchement de la totalité des foyers raccordés au réseau fibre optique, ce qui signifie l‘interruption des services Internet, TV & téléphone fixe. Cette opération d’ampleur et jamais menée à l’échelle de la ville est prévue à compter du lundi 27 novembre 2023 à 23h. A cette date, tous les foyers seront déconnectés du réseau.

Pour le bon déroulement de l’opération, il est indispensable de laisser votre livebox allumée.

Dès le mardi 28 novembre 2023, les premiers clients seront rétablis et ce, progressivement, tout au long de la semaine jusqu’au dimanche 3 décembre 2023. Pendant toute cette période, la couverture du réseau 4G sera renforcée par l’opérateur Orange. A l’issue de cette phase, l’intégralité des connexions existantes sera à nouveau opérationnelle.

Cette opération ne permettra pas de connecter de nouveaux clients au réseau et donc de bénéficier des offres et services du très haut débit. Pour cela, l‘opérateur d‘infrastructure XP Fibre doit repenser l‘ingénierie du réseau de la commune. Plusieurs mois seront nécessaires pour cette opération d’envergure estimée à près de 3 millions d’euros par Seine-et-Marne THD (groupe XP FIBRE). De nouvelles armoires de sous-répartition doivent être installées afin d’adapter le réseau expérimental de Chevry-Cossigny aux infrastructures modernes et à la réglementation en vigueur. Ces opérations devraient également permettre d’ouvrir de nouvelles lignes pour les besoins des nouveaux habitants mais aussi d’ouvrir la commercialisation à d’autres opérateurs commerciaux. A ce jour, la municipalité n’a aucune visibilité sur un planning de mise en œuvre, Seine-et-Marne THD (groupe XP FIBRE) refusant de s’engager sur des délais précis (sous le coup d’une mise en demeure de Seine-et-Marne Numérique.

 

BULLETIN D’ACTUALITÉ AU 3 DÉCEMBRE 2023
Comme chacun le sait, lundi soir à 23h, une opération de maintenance inédite et indispensable a été effectuée sur le réseau fibre optique de notre commune pour tenter de rétablir la connexion de l’ensemble des foyers Chevriards.
Depuis, les équipes de l’opérateur commercial Orange sont mobilisées 7j/7 24h/24 pour tenter de rétablir la connexion de l’ensemble de ses clients.
Le Nœud de Raccordement Optique a été entièrement recâblé.
D’après les dernières informations qui nous ont été communiquées ce jour, 1070 clients ont retrouvé la lumière. Malheureusement, près de 260 restent encore déconnectés. D’importantes opérations de maintenance et de réparation de l’infrastructure doivent être menées par l’opérateur THD Seine-et-Marne (XPFIBRE) avant que chacun puisse bénéficier intégralement des services. A ce jour nous n’avons pas les détails d’un planning qui permettrait de confirmer une date de remise en état complète du réseau.
Cette situation est inadmissible. La municipalité a sollicité un point d’étape précis et clair pour demain matin à l’ensemble des parties concernées. Il est impératif que toutes celle et ceux qui n’ont pas retrouvé leur connexion puissent avoir une perspective de reprise du service dans les meilleurs délais.
 
 
BULLETIN D’ACTUALITÉ AU 13 DÉCEMBRE 2023
D’après nos informations, environ 120 foyers Chevriards n’ont pas été reconnectés au réseau fibre optique de la ville. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit de difficultés liées à la continuité de la route optique desservant leur habitation, nécessitant des travaux sur le réseau. En début de semaine, l’opérateur d’infrastructure Seine-et-Marne THD (XPFIBRE) et l’opérateur commercial Orange ont pu croiser leurs données afin d’établir une liste précise des travaux à réaliser sur le domaine public. Ces derniers sont en cours et devraient être terminés d’ici la fin de la semaine prochaine au plus tard.
Pendant toute cette période, les équipes techniques de l’opérateur commercial Orange prendront contact avec les riverains concernés afin de convenir d’un rendez-vous à domicile et ainsi rétablir la connexion.
Sauf difficulté technique non-identifiable à ce jour, la totalité des foyers concernés devraient donc être reconnectés au réseau de fibre optique avant Noël.
Nous vous rappelons que votre box doit impérativement rester allumée afin de faciliter le travail des techniciens.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces derniers travaux mais aussi des suites prévues concernant la réingénierie du réseau nécessaire afin que les nouveaux foyers Chevriards puissent se également se connecter.