ma ville

Grands projets

01

cœur de ville

Restructuration et végétalisation du cœur de ville

Un cœur de ville durable avec des candélabres LED solaires, une gestion différenciée des espaces verts, la réutilisation des eaux de pluie, la réutilisation des matériaux existants, d’anciens puits, la création de nouvelles noues, de massifs, la plantation de nouveaux arbres, la végétalisation des espaces de stationnement.
Avec de nouveaux trottoirs sécurisés et accessibles à tous (même les personnes à mobilité réduite), la création d’espaces de stationnements supplémentaires, la mise en place de rack à vélos et trottinettes, une signalétique repensée et renforcée.

Développer le stationnement avec l’acquisition de 3 nouvelles parcelles pour y créer du stationnement, le réaménagement des places existantes, la création de bornes de recharge pour véhicules électriques, la facilitation de la circulation douce.
Créer des espaces de convivialité avec l’amélioration de la visibilité de l’aire de jeu derrière l’Annexe, pôle de médecine douce et de bien-être, le développement d’aires de détente ombragées et protégées, la création d’îlot de fraîcheur et de spots de pratique sportive libre.
Sécuriser et fluidifier la circulation avec la création de trottoirs pour protéger davantage les piétons, l’installation de points lumineux aux abords des passages piétons, la réorganisation du stationnement le long de la rue Charles Pathé.
Accompagner le développement du commerce local avec l’implantation de nouveaux commerces et de nouveaux Food-trucks, la création d’une association de commerçants, l’installation de nouvelles terrasses durables, la matérialisation de places de livraison.
Continuer à renforcer l’attractivité de la ville avec la pérennisation et le développement d’événements locaux 
qui renforcent l’attractivité de la ville et l’organisation de nouveaux temps forts, le développement de partenariats avec les commerces et les associations locales.

02

espace naturel

Renaturation de la coulée verte

La ville de Chevry-Cossigny est traversée par une coulée verte, véritable sentier écologique, qui borde le rû du Réveillon. Cet espace est un lieu de promenade prisé des habitants et un écrin de verdure pour la faune et la flore locale. Ces 100 000 m² d’espaces verts et bleus permettent de desservir l’ensemble des équipements publics, sportifs, culturels et de loisirs, les écoles, le centre de loisirs et offrent un accès direct au cœur de ville.

Dans les années à venir, la municipalité souhaite renaturer cet espace naturel : gestion différenciée des espaces verts, entretien des berges du Réveillon, création de refuges pour la biodiversité, désimperméabilisation des sols, installation d’une mini-ferme pédagogique et de jardins partagés, création d’espaces de convivialité, mise en œuvre d’un arborétum… sont autant de projets qui viendront uniformiser la totalité de ces espaces et replacer la nature au cœur de la ville.

03

Parc d'activités

Le Business Park « Les Vieilles Vignes » à Chevry-Cossigny se développe

Situé dans le prolongement de la zone d’activités existante, rue de l’Industrie, ce parc d’activités est conçu pour accueillir 12 bâtiments sur plus de 15 000 m², répartis en deux phases.
Les locaux, d’une surface allant de 58 à 128 m², sont adaptés aux besoins des artisans, TPE, PME.
Les travaux démarreront au second semestre 2025, pour une livraison des premiers bâtiments mi-2026.
Pensé pour soutenir le développement économique local et régional, ce parc s’inscrit dans une démarche durable et génératrice d’emplois.
Le projet est porté par GR Brie Foncière, et commercialisé en exclusivité par IAD France et DM Conseil, partenaires reconnus pour leur expertise.
Pour tout renseignement : contact@businesspark-cc.fr
Plus d’infos sur : www.businesspark-cc.fr

04

Pôle Santé

Création d'une maison de santé pluridisciplinaire

Le Pôle Santé de Chevry-Cossigny est une structure de soins particulièrement attractive qui accueille d’ores et déjà 17 praticiens dont 5 médecins généralistes. Forte de cette dynamique, la ville de Chevry-Cossigny a travaillé avec les professionnels de santé pour rénover et agrandir l’équipement. Les praticiens œuvrent quant à eux à la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire qui pourrait devenir une des structures de soin la plus dynamique du secteur. 

17 praticiens de santé exercent au sein du pôle santé de Chevry-Cossigny
• 5 médecins généralistes
• 1 sage-femme
• 1 psychologue
• 1 orthophoniste
• 1 kinésithérapeute
• 3 infirmiers
• 1 ostéopathe
• 3 psychomotriciennes 
d’autres praticiens exerçant en sous-location et d’autres à venir.

Pour information, d’autres praticiens sont installés à Chevry-Cossigny, hors pôle santé : 
• 1 médecin généraliste
• 3 kinésithérapeutes (2 en cabinet regroupé, 1 à domicile)
• 1 pôle dentaire (2 chirurgiens-dentistes)

Annuaire santé

Certains praticiens émettent le souhait de renforcer leur partenariat et d’aller vers la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire. D’autres préfèrent l’exercice en libéral, sans entrer dans une structure de groupe. La municipalité œuvre donc à proposer une conception architecturale qui permette de répondre aux besoins de chacun, d’accueillir de nouveaux praticiens et d’améliorer les conditions d’accueil de la patientèle.  Il y a donc deux axes importants dans le projet, le projet de santé et la conception architecturale du futur bâtiment (extension + réhabilitation)

Après les élections de 2020, la municipalité engage des travaux dans le pôle santé actuel (insonorisation, climatisation) et œuvre à la mise en place d’un échange constructif avec les praticiens installés. 
Les praticiens proposent à la municipalité – sous l’impulsion des médecins généralistes – de réfléchir à un projet d’agrandissement et de modernisation de l’équipement actuel devenu trop petit (salle d’attente exiguë, plus de possibilité d’extension).
Le chantier a démarré en septembre 2025.

Retour en haut
Aller au contenu principal