ma mairie

Prévention / Sécurité

La police municipale
Tél. : 01 64 05 32 24
Horaires  : du lundi au vendredi
8h30 – 12h30 / 14h – 17h

Police intercommunale
Tél. : 01 60 62 64 18
joignable en dehors des horaires de la police municipale.

Brigade Intercommunale Environnementale
Tél. : 06 73 83 86 95
ou bie@loreedelabrie.fr

01
02

Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF)

En 2016, sous l’impulsion des élus, la commune de Chevry-Cossigny a créé un Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF). Ce dispositif, obligatoire dans les communes de plus de 15 000 habitants est un outil de prévention à destination des familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants. Le principe est simple : créer une instance de dialogue et d’accompagnement à la parentalité pour les familles les plus en difficulté. Parfois, la situation devient incontrôlable et le/la jeune se retrouve en très grande difficulté. Il est plus que temps d’agir.

Le CDDF est présidé par le Maire et regroupe les services municipaux concernés, les principaux des 2 collèges du secteur (Arthur Chaussy et Les Hyverneaux), la Maison Départementale des Solidarités de Tournan-en-Brie et les principales associations locales œuvrant dans le domaine de la Jeunesse.

Depuis sa création, de nombreuses situations ont pu être évoquées. Des actions concrètes ont été proposées aux familles et mises en place pour répondre à la fois aux besoins des parents et permettre au jeune de se construire.

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? Vous avez constatez qu’un de vos voisins, amis ou membre de votre famille avait besoin d’être aidé ? N’hésitez par à prendre contact avec Fanny Berger.
Tél. : 01.64.05.20.22
ou par mail : fanny.berger@chevry-cossigny.fr

03

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel indispensable qui permet à la commune d'organiser la réponse de proximité en cas d'événement majeur affectant la population, les biens ou l'environnement. Il s'inscrit dans le cadre des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité publique et de gestion des risques.

Ce plan est activé dès lors qu’un événement met en péril la sécurité des personnes ou per turbe gravement la vie collective, qu’il soit d’origine naturelle (inondation, tempête, canicule, neige … ), technologique (accident industriel, pollution, rupture d’alimentation … ) ou sanitaire (épidémie, contamination … ). Le déclenchement du PCS peut également être décidé en cas d’événement nécessitant une organisation immédiate des secours un soutien logistique à la population. 

Le maire, ou en son absence son adjoint ou un élu délégué, est l’autorité compétente pour déclencher le PCS. Il s’appuie alors sur une cellule de crise communale qui mobilise les moyens humains et matériels disponibles, en lien avec les services de l’État (préfecture), les sapeurs-pompiers, la police, et les acteurs locaux (associations, entreprises, habitants référents … ). 

Le PCS organise notamment :
• la mise en sécurité de la population (alerte, évacuation, mise à l’abri)
• l’information claire et rapide des administrés
• la gestion des moyens communaux (locaux, véhicules, personnels)
• la coordination avec les services de secours et partenaires

Il est élaboré par la police municipale et doit être connu, testé et mis à jour régulièrement pour garantir son efficacité. 
La commune se dote à travers ce PCS, n cadre structuré pour faire face à l’imprévu avec efficacité, responsabilité et solidarité. 

Retour en haut
Aller au contenu principal